Anse St-Pancrace

Depuis plus de 25 ans, le Club Nautique de Baie-Comeau installe, entretient et gère des pontons d’une longueur de 350 pieds grâce aux cotisations et au bénévolat de ses membres et de ses utilisateurs de passage.

Dans cet esprit les visiteurs doivent comprendre que les membres du Club nautique de Baie-Comeau ont priorité sur le choix de places.  Dans des situations de fort achalandage, les visiteurs doivent respecter les consignes de gestion des pontons du Club et devront accepter de se déplacer au besoin ou de permettre qu’un membre puisse se mettre à l’épaule de leur embarcation pour pouvoir jouir de ce site enchanteur à bon droit.

Merci de faciliter la franche camaraderie et la bonne entente afin de nous aider à rendre ce site encore plus chaleureux et permettre à tous d’y faire de merveilleuses rencontres tout en partageant vos histoires de marins avec les nôtres.

Comment s’y rendre!

Pas facile de jeter l’ancre à cause de la profondeur importante. Un mouillage sur coffre, près des pontons à l’ouest, est parfois disponible. Il est cependant possible qu’il ne soit pas présent en tout temps. Il arrive en effet que les glaces hivernales arrachent le tangon et il n’en tient alors qu’à la disponibilité de nos plongeurs bénévoles de procéder à sa réinstallation de manière sécuritaire. Le site offre un bon abri par vent d’ouest, houle possible par vent d’est et sud. On peut se baigner dans les bassins d’eau douce au bas et en haut de la chute.

Il y a un haut-fond (le Rocher Comeau) juste devant l’entrée, 3,7 mètres à mer basse, aucun problème pour les bateaux de plaisance.

Position du Rocher Comeau : 49° 16,45′ N -68°02,15′ W
Position de l’entrée de la Baie : 49° 16,91′ N -68° 02,50′ W

 

Le quai offre une possibilité d’environ 15 places, dépendant de la longueur des bateaux présents. Une plate-forme de 20 X 105 pieds au-dessus d’environ 8 mètres d’eau où sont attachées les chaînes d’ancrage, supportent deux tables à pique-nique qui sont à la disposition des visiteurs pour leurs repas en plein air. Les bateaux les plus gros et à plus fort tirant d’eau devraient s’y amarrer dans la partie la plus au sud. Un BBQ est aussi disponible pour tous.

Le fond est de sable et remonte progressivement sur presque toute la longueur du quai sauf près de la terre. À cet endroit, le fond est rocailleux et asséché à mer basse. Il est donc souhaitable, pendant les périodes de fort achalandage, que les bateaux à petits tirants d’eau s’amarrent plus près de terre, à une profondeur d’eau correspondante, afin de laisser aux embarcations à fort tirant d’eau la possibilité de s’amarrer en eaux plus profondes.

De plus cette baie et ses environs abritent une multitude de sites pour la plongée sous-marine.