Baie-Comeau est née grâce à son port en eau profonde accessible à longueur d’année, mais aussi grâce à la puissance de ses rivières et de la richesse de sa forêt. Encore aujourd’hui, la qualité des infrastructures de son port de plaisance témoignage avec fierté de son héritage industriel.
Baie-Comeau est née du rêve d’un homme qui désirait y implanter une usine à papier après la Première Guerre mondiale. Le Colonel Robert Rutherford McCormick, originaire de Chicago, avait besoin de bois, d’électricité et d’un port en eau profonde pour approvisionner ses journaux américains après la crise. C’est le début de notre histoire, lorsque les premiers pionniers vinrent coloniser par la mer ce territoire hostile aux premiers arrivants pour y construire en un temps record la Quebec North shore paper compagny (Produit forestier Résolu) qui fut suivie, quelques années plus tard, d’une des plus grandes alumineries au monde initialement connu comme étant la Canadian British aluminium (Alcoa). Hydro-Québec suivit rapidement avec la construction des grands barrages du réseau Manic-Outardes. Tout ça à cause de la mer, de l’eau des rivières, de la forêt et de l’ingénierie humaine.
Des milliers d’années avant ce rêve d’un homme, il y eut la nature elle-même qui décida de notre sort. La force motrice des principales rivières qui composent le bassin hydrique de la Manicouagan façonna le paysage par le passage des glaciers et de leur fonte progressive. Le relief nord-côtier en porte les traces encore aujourd’hui avec ses longues cannelures glacières qui témoignent de manière privilégiée du passage du temps à grande échelle sur son littoral. Ces cannelures sont mondialement reconnues et offrent, géologiquement parlant, les caractéristiques propres à notre région nordique avec ses montagnes arrondies et ses nombreuses rivières se jetant au fleuve. Elles offrent une manière unique de saisir toute la démesure de notre territoire. L’accès privilégié à la mer et au littoral, dont les plaisanciers peuvent jouir en longeant la côte jusqu’à l’anse St-Pancrace, est le meilleur moyen pour les découvrir. Quant à l’anse St-Pancrace elle-même, elle est légendaire et ni plus ni moins qu’un joyau pour ceux qui connaissent ce refuge paradisiaque.
Dans cet environnement enchanteur, le volet maritime fut donc rapidement un pan important de la vie des premiers Baie-Comois. Le quai était la porte d’entrée de nombreux biens essentiels à leur survie ainsi qu’au bon fonctionnement de l’usine. Tous s’y rendaient pour y pêcher, y fêter ou s’y détendre. Cette plaque tournante de notre développement est encore bien ancrée dans nos vies plus de 80 années plus tard.
Le Club nautique de Baie-Comeau fut fondé de manière non officielle en 1962 par une poignée de résidents cherchant un accès à ce fleuve bien contrôlé par nos industries. Ils tentèrent, tant bien que mal, de s’y faire une place avec tangons rudimentaires et pontons de fortunes durant de nombreuses années mettant aussi en danger navires, femmes et enfants en côtoyant de trop près les installations de la papetière, d’Hydro-Québec ainsi que de la Société des traversiers du Québec.
En 2011, avec l’aide du gouvernement fédéral, encore une fois, un plan de structuration de l’industrie des croisières vint réorganiser l’implantation des pontons dans le bassin. Les pontons furent déplacés et entièrement remplacés par la technologie Technomarine. Le bâtiment principal connu sous le nom de « Carrefour maritime » fut construit afin d’y accueillir un restaurant, une salle de réception, des toilettes et des douches, une buanderie et des bureaux pour les employés municipaux affectés à l’accueil des touristes. La marina de Baie-Comeau devint alors, sous sa forme actuelle, dotée d’infrastructures modernes et qui font le plaisir de ses utilisateurs et l’envie de bien d’autres marinas au Québec. Les 33 pontons de l’anse St-Pancrace n’échappèrent pas à ce renouveau et furent tous remplacés grâce aux bénévoles du club. Aujourd’hui, le club nautique de Baie-Comeau jouit d’une excellente réputation dans le monde maritime. Il est devenu une escale reconnue et essentielle pour les navigateurs de plaisance empruntant la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Ceux-ci y trouvent refuge et services à la hauteur de leurs besoins.
En 1971, le club fut officiellement incorporé en tant qu’organisme sans but lucratif. Quelques années plus tard, une nouvelle ère s’offrit au Club nautique quand un petit gars de Baie-Comeau devint le 18e Premier-Ministre du Canada. En 1984, le gouvernement de L’honorable Brian Mulroney autorisa les festivités du 450e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier. Grâce aux enveloppes budgétaires ainsi débloquées, un projet de port de refuge pour les plaisanciers se concrétisait au sud du quai fédéral. Depuis 1986, Le Club nautique occupe ce nouveau bassin avec les pêcheurs commerciaux de la région.
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Baie-Comeau, ville phare de la Côte-Nord, offre aux plaisanciers du fleuve Saint-Laurent, l’une des plus belles marinas du Québec.