Voile mobile

Voile mobile est un programme lancé par la Fédération de voile du Québec (FVQ) en 2016. C’est une école de voile itinérante qui se déplace à travers le Québec dans le but de promouvoir et d’enseigner la voile et la sécurité nautique. Ce projet permet de faire découvrir la voile et d’en favoriser le développement et l’accessibilité pour tous. La clientèle visée est diversifiée : à partir de 9 ans jeunes ou moins jeunes, novices ou plus expérimentés, tous auront la chance d’en profiter.

Une belle occasion pour la population locale de découvrir différemment l’environnement riverain et marin, en plus d’une nouvelle façon de bouger et de dépenser son énergie.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en sélectionnant les dates souhaitées via le formulaire ci-bas

Description de l'activité

Sous forme de camp de jour, s’adresse à des participants de 9 ans et plus. À deux, ou seul à bord, les marins apprendront à naviguer et à développer leur autonomie sur un voilier de type dériveur. Ceux-ci, suivront, pendant toute la semaine une série de leçons mettant l’emphase sur le plaisir, la sécurité et l’apprentissage des notions de base telles que : les vents, la température et l’habillement, la sécurité sur l’eau, les nœuds, le matelotage, le réglage des voiles et la conduite autonome du voilier. 

Ils y apprendront à sentir et à comprendre le vent. Ils verront les nœuds de base, les mesures de sécurité en cas de dessalage. Ils pratiqueront les manœuvres de base sur l’eau. Aussi, ils apprendront à ajuster les voiles et la dérive en fonction de la direction du vent sous la supervision d’un moniteur. 

Voile mobile adhère au programme de formation de la voile sur dériveur VoileCAN. Ce programme pancanadien d’apprentissage de la voile permet aux participants de progresser dans n’importe quel type d’embarcation. Durant la semaine, les participants suivront le curriculum du cours VoileCAN 1. À la fin de la semaine, il sera possible que certains participants se voient décerner des niveaux de voile sur dériveur VoileCAN. Toutefois, la durée du cours ne garantit pas nécessairement l’obtention du niveau VoileCAN, mais permettra au participant de progresser dans le niveau sélectionné. 

 

Les moniteurs

Tous les moniteurs de voile embauchés dans le cadre de Voile mobile ont suivi une série de formations les amenant à être compétents sur l’eau et sur la terre. La formation met l’emphase sur les différentes facettes de l’enseignement de la voile et de la sécurité nautique.

Matériel à prévoir

Voile mobile fourni presque tout ce dont vous avez besoin pour votre leçon ou votre camp de voile. Toutefois, il vous faudra apporter quelques items essentiels : 

Selon la météo*, les items suivants peuvent également s’avérer essentiels : 

*Peu importe la météo, prévoyez toujours que vous sortirez sur l’eau et que vous serez mouillés de la tête aux pieds. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Finalement, les items suivants sont à éviter, dans la mesure du possible : 

Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec Voile mobile par courriel à web@voile.qc.ca ou par téléphone au 514 252-3097 ou 1-866 VOILEQC.

Inscriptions Voile Mobile

Identification de la participante ou du participant

Nom de la participante ou du participant(Nécessaire)
MM slash JJ slash AAAA
Sexe(Nécessaire)
Adresse(Nécessaire)
Niveau de voile du participant(Nécessaire)

Identification de la personne responsable

Contact en cas d'urgence si le participant a moins de 18 ans.
Nom de la personne responsable

Sélectionner les journées souhaitées

Choix de date(s)
Au coût de 20.00$ par jour, vous pouvez sélectionner plus d'une journée. Nous formerons des groupes de 12 personnes maximum. Les embarcations peuvent accueillir au maximum deux participants à la fois.

Décharge de responsabilité

Autorisation
J’accepte tous les risques et les responsabilités liés à ma participation à cette activité. La Fédération de la voile du Québec ainsi que tous les groupes et personnes impliqués dans l’organisation de l’activité Voile mobile ne pourront en aucun cas être tenus responsables des dommages, blessures, pertes ou réclamations de nature personnelle ou matérielle occasionnés ou infligés à un participant avant, pendant et après l’activité.

C’est la décision du participant de prendre part à l’activité. Le participant est ultimement responsable des risques encourus. Le participant acceptera l’entière responsabilité pour ses actions durant toutes les activités reliées à l’événement. Cela inclut aussi les parties terrestres avant, pendant et après l’activité.

Je comprends que la Fédération de la voile du Québec ou le Club nautique de Baie-Comeau pourraient prendre des photos et vidéos des participants durant l’activité, et peuvent publier dans tout média de Web, de journaux et/ou publicité, en vue de faire de la promotion. J’autorise la prise de photo dans le cadre de cette activité.

J’ai lu attentivement cet accord et je comprends parfaitement son contenu. En cochant cette case, je suis conscient qu’il s’agit d’une décharge de responsabilité et d’abandon de créances, et de l'accepter de mon libre arbitre.

Paiement

Paiement en ligne sécurisé via la plateforme de paiement Stripe. Veuillez patienter durant le traitement de la transaction.
Souhaitez-vous être tenu informé des activités de la Fédération de voile du Québec par courriel?
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.